Lars Von Trier, le manipulateur by Jean-Claude Lamy

Lars Von Trier, le manipulateur by Jean-Claude Lamy

Auteur:Jean-Claude Lamy [Lamy, Jean-Claude]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie, Cinéma, Essai
ISBN: 9782246668893
Éditeur: Grasset
Publié: 2005-10-19T04:00:00+00:00


Quelqu'un allait l'y aider puissamment. C'est en effet à cette époque qu'il rencontre Vibeke Windelov qui allait produire avec lui la série L'hôpital et ses fantômes et deviendra sa productrice attitrée pour tous ses films ultérieurs.

C'est une belle Viking tonique : grande, blonde, l'œil clair, la mâchoire volontaire, les formes généreuses, tout en elle respire la solidité et l'énergie. Fille de pasteur, comme Peter Aalbæk Jensen, elle n'en a pas hérité une foi très vive (elle se définit comme « agnostique, plutôt chrétienne qu'athée, sans plus ») et elle explique cette indifférence religieuse par le climat familial : « Vous savez, dans une famille de pasteur on parle moins de religion que de l'administration de la religion : les problèmes budgétaires, la préparation des fêtes, la gestion des activités caritatives, l'organisation concrète de la vie de la paroisse... » Cette empreinte-là lui est restée. Rigoureuse, organisée, douée d'un solide sens pratique, elle sait compter et mener avec autorité une négociation financière avec n'importe quel poids lourd de l'industrie cinématographique internationale.

Elle s'est envolée à dix-huit ans pour les Etats-Unis où son caractère s'est encore un peu plus trempé. Elle passa trois ans à Princeton où elle étudia le management et la psychologie. Revenue au Danemark en 1972, elle épousa un peintre danois très connu, Per Kirkeby (il allait plus tard peindre les tableaux d'ouverture des chapitres de Breaking the Waves) et se lança dans la production cinématographique où elle acquit une expérience des montages financiers internationaux qui allait s'avérer précieuse.

Son compagnonnage avec Lars est sans faille. Elle apprécie son aptitude à prendre rapidement des décisions et lui se félicite de son dévouement indéfectible. Même s'il y eut parfois quelques affrontements, elle accepte d'être tout à la fois la mère protectrice, la sœur consolatrice, l'amie dévouée, la conseillère écoutée - aussi bien pour les affaires professionnelles que pour les matières privées (épouses, maladies d'enfants, crises d'angoisse, etc.) et la représentante itinérante qui va se battre comme une lionne pour défendre dans le monde entier les intérêts de son patron intransportable.

Un autre élément allait permettre à Lars von Trier d'élargir son horizon et de renforcer son assise; ce fut la création, avec Peter Aalbæk Jensen, de Zentropa, qui lui donnait la possibilité de disposer de son propre outil de production.

La société fut fondée en 1992 sur une base strictement paritaire, chacun des deux partenaires possédant 50% des parts. La vocation première de cette société était de produire les œuvres de Lars (premier film annoncé : Breaking the Waves), mais elle visait aussi à faire office de structure d'accueil pour des petits producteurs novateurs et des réalisateurs désirant produire eux-mêmes leurs films en utilisant le support technique de Zentropa. Encore fallait-il disposer d'un véritable équipement. Peter et Lars s'employèrent à acquérir du matériel de prise de vue et de postproduction en investissant systématiquement tous leurs gains, réalisés essentiellement à partir de la publicité, dans l'achat de capital technique. Deux ans plus tard Zentropa possédait déjà pour plus de 10 millions de couronnes d'équipement, ce qui les plaçait juste derrière la plus grosse société de production danoise, la Nordisk.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.